Retour au blog

Votre architecture IT et Print doit évoluer, comment y faire face ?

3 min de lecture

Mon mug comme seul compagnon ?

Jamais une crise n’a eu autant d’impact sur la relation des employés avec leur lieu de travail.

La réalité ? Cette crise n’a fait qu'accélérer l’apparition d’une tendance déjà présente, celle de l’hoteling. Un nouveau modèle d’utilisation des espaces de travail plus dynamique, mais qui pose de nouveaux défis aux équipes IT.

 

Mon bureau pour un hôtel.

L’hoteling est une nouvelle forme de partage de bureau. Le modèle est calqué sur l’hôtellerie, et donc l’idée de réserver un bureau comme on réserve une chambre d'hôtels. 

Dans cet espace de travail, les employés n’ont donc pas de bureaux permanents. Au lieu de cela, ils réservent des bureaux à l’avance, en fonction des jours de présence.

Ce nouveau modèle de bureaux partagés est déjà très populaire auprès des entreprises ayant des employés mobiles. Mais aujourd’hui, il apparaît que quasiment tous les employés sont mobiles, alternant entre temps en home-office et bureau.

En conséquence, les entreprises traditionnelles doivent de plus en plus déployer ce modèle, proche de celui des espaces de coworking.

L'hoteling, un nouveau défi pour les équipes IT.

Comme tout ce qui touche des utilisateurs itinérants, l’hoteling implique des défis pour l’informatique. L’impression est l'un de ces défis. Donner accès aux imprimantes pour ces utilisateurs, c'est aussi simple que de livrer un colis à quelqu’un qui déménage tous les jours.

En d’autres termes, vous avez une chance de réussir, mais beaucoup plus de chance de louper la livraison, et dans ce cas-là, attendez-vous à une vague d’appels au service support.

Certains services informatiques essaient de résoudre cette difficulté avec une approche « tout pour tout le monde ». Cela implique de donner aux utilisateurs l’accès à toutes les imprimantes du parc.

Malheureusement, cette approche est limitée. Cela donne aux utilisateurs trop de choix. Il est facile pour eux de sélectionner la mauvaise imprimante et d’envoyer leur impression au mauvais endroit. Cela peut aussi conduire à des problèmes de pilotes, s’il y a différents modèles d’imprimantes dans le parc.

L’autre option est le contrôle rigoureux des déploiements d’imprimantes, mais cela ne fonctionne que trop rarement. Que se passe-t-il lorsqu’un travailleur mobile se déplace soudainement vers un bureau partagé à un autre étage ? Ou sur un nouveau site ? Ils ne seront pas en mesure d’accéder à une imprimante à proximité, c’est généralement égal à un appel au support plus ou moins amical.

Dans cet environnement en mouvement, une chose est bien certaine. Les serveurs d’impression ne sont plus la solution. Ils étaient conçus pour un environnement de travail statique. Avec tant d’utilisateurs en mouvement, les GPO et les scripts sont malheureusement des outils inefficaces, et très consommateurs de temps.

D’un autre côté, le modèle d’impression directe IP classique n’a pas de sens dans le cadre de l’hoteling. Chaque changement d’imprimante nécessite une intervention manuelle et longue, entraînant une charge de travail sans fin pour les équipes support.

De toute évidence, les méthodes d’impression historiques rendent difficile le soutien de vos travailleurs mobiles. Mais cela ne signifie pas que l’hoteling est hors de portée. Ou que vous êtes condamné à passer la prochaine décennie à vous noyer dans les demandes de support.

Supprimer les serveurs d'impression, la vraie réponse !

L’infrastructure d’impression sans serveur facilite la gestion de toutes les utilisateurs mobiles dans un environnement d’hoteling. Grâce à une plate-forme d’impression IP directe gérée de manière centralisée. Terminé les pièges des serveurs d’impression et de l’IP directe historique.

Voici comment cette architecture nouvelle génération répond à ces défis :

  • Impression iOS et Android native. Les utilisateurs finaux peuvent imprimer directement à partir de leurs smartphones et tablettes.
  • Déploiements basés sur la localisation. Déployez automatiquement des imprimantes aux utilisateurs en fonction de l’adresse IP ou des critères AD/IdP avancés. Aucun script ou GPO nécessaire.
  • Portail libre-service. Pas d’imprimante ? Aucun problème. Les utilisateurs peuvent installer des imprimantes à proximité en cliquant simplement sur une carte du plan d’étage.
  • La puissance du cloud. À l’aide de la console d’administration, l’informatique peut gérer les imprimantes et les utilisateurs de n’importe où. 
  • Migration sans effort. Le passage à cette plateforme nouvelle génération est rapide et sans effort. Un outil de migration automatisé importe les objets imprimantes, les files d’impressions et les paramètres existants.

Cette solution permet de passer à un modèle hoteling sans douleur. Lorsque vos utilisateurs retournent au bureau, vous pouvez être sûr qu’ils obtiennent les imprimantes dont ils ont besoin, en fonction de leur emplacement actuel et de leur espace de travail. Cela facilite la vie des utilisateurs en mouvement, et celle de l’équipe informatique.

 

Le futur est à la mobilité, ne laissez pas les serveurs d'impression ralentir votre entreprise et vos utilisateurs, éliminez-les !