L'impression sécurisée existe depuis des années déjà et continue d’évoluer. Mais finalement qu'est-ce que l'impression sécurisée ?
En résumé, il s'agit d'un moyen d'empêcher que vos impressions soient lues par n’importe qui, surtout par la mauvaise personne. Plus largement, l’impression sécurisée apporte d’autre bénéfices parfois méconnus, faisons un tour d’horizon !
Quelle est la différence entre l'impression par badge et l'impression sécurisée ?
L’expression « d’impression par badge » signifie badger sur un périphérique d'impression de façon à s’identifier, et libérer son impression.
Alors oui, une imprimante qui nécessite de badger c’est de l’impression sécurisée, mais un badge n'est pas le seul moyen de libérer une impression.
L’impression sécurisée, c’est donc une impression qui est retenue, puis libérée par : Badge, code PIN, Login, Smartphone…le badge n’est donc pas l’unique moyen. Voilà qui est plus clair.
Pourquoi devrais-je me soucier de sécuriser mon d'impression ?
L'impression est négligée lorsque nous pensons à la prévention de la perte de données, mais quel que soit votre secteur d'activité, vous avez des informations sensibles imprimées au quotidien sur vos employés, vos contrats, vos prix, vos clients.
Si vous êtes dans le secteur de la santé, ou de la banque, les enjeux sont évidemment encore plus importants.
Comment déployer l’impression sécurisée au sein de mon organisation ?
D'abord, identifier votre situation et votre infrastructure. Concrètement, cela signifie connaître le nombre d'imprimantes et de copieurs, le type de technologie de libération qu'ils prennent en charge (badge / PIN / ID) et si vous utilisez un serveur d'impression ou non.
Une fois que vous avez ces informations, un bon partenaire technologique sera en mesure de vous guider dans l'identification de la meilleure solution. Il existe de nombreux types delogiciels d'impression sécurisée sur le marché.
L'un des critères numéro un est de choisir une solution qui n'est pas éditée par un fabricant d'imprimantes, cela afin de ne pas être verrouillé avec une marque (ou devoir démarrer un autre projet d'impression sécurisée si vous changez de matériel).
En fonction de la maturité de votre stratégie cloud, vous souhaiterez peut-être explorer une solution cloud complète comme Direct. Ce type de solutions vous permettra notamment d’alléger la charge liée à la gestion des serveurs dédiés et à la mise à jour logicielle, et déployer l’impression sécurisée sur tout votre parc, sans investir dans du nouveau matériel.
Quels sont les risques d’un projet impression sécurisée dans mon organisation ?
En tant qu’administrateur, vous pouvez être confronté à quelques défis.
Le premier est l'acceptation de l'utilisateur, tout changement apporte des frictions et celui-ci ne sera pas indifférent. Devoir scanner un badge, taper un code PIN, aussi banal que cela puisse paraître créera une réticence. Mais une légère dose de communication autour de la sécurité et de l’impact environnemental bénéfique, et cela ne devrait pas durer longtemps.
Selon la taille de votre organisation, le choix d’un fournisseur, l’administration et le déploiement du projet peuvent être longs.
A titre d’exemple, un projet typique pour une flotte de 50 appareils ou moins peut être réalisé en une semaine. Pour une flotte plus complexe et en fonction de la solution, la réalisation du projet peut atteindre 2 mois.
Là encore, la simplicité de la solution sera un élément clé pour accélérer ce processus.
Le dernier défi est le coût, bien sûr, ces solutions ne sont pas gratuites. Habituellement, le coût de la licence est d'environ 80 euros par an, ou bien un coût fixe de plusieurs centaines d'euros par appareil sans aucune limite de temps. Mais la bonne nouvelle, c’est que cet investissement sera vite rentabilisé.
Quels avantages puis-je espérer après la mise en œuvre de l’impression sécurisée ?
L’avantage principal reste l’amélioration de la sécurité. La confidentialité des documents sera assurée : pas d’identification, pas d’impression.
Un autre avantage à l’impression sécurisée est la réduction des coûts. Car oui, 20% des impressions ne sont jamais récupérées, vous voyez ces documents qui traînent à côté de l’imprimante.
Ainsi, la mise en œuvre d'une impression sécurisée dans votre organisation évitera ainsi ce gaspillage, et vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre budget d’impression, papier, consommables et usure du matériel en moins.
Dans cette même optique, le fait de réduire la quantité d'impression de 20% signifie aussi moins de gaspillage papier et donc une diminution de l’impact environnemental. D’ailleurs saviez-vous qu’en moyenne l’impression d’un employé consomme un arbre / an ?
Vous êtes curieux de connaitre l’effet que pourrait avoir la mise en place de l’impression sécurisée pour votre entreprise ? Que ce soit en termes d’économies de budget et d’impact environnemental ?
Nous avons réalisé un calculateur rapide pour vous. Il suffit de cliquer ici !