Retour au blog

Quelle est la cause de la lenteur de l'impression en réseau ?

5 min lecture

Rien n'irrite plus les utilisateurs que l'interminable attente devant l'imprimante. Après avoir supplié en vain l'imprimante de  sortir le papier, il incombe au service informatique de trouver l'origine du problème. Malheureusement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'impression est lente, telles que la surcharge du serveur d'impression, le trafic réseau ou des pilotes d'imprimante obsolètes.

Quel que soit le problème, il existe des moyens d'accélérer l'impression sans ajouter de matériel supplémentaire, ce qui, soyons honnêtes, n'est jamais la meilleure solution. 

Comment remédier à la lenteur de l'impression en réseau ?

Avant d'envisager l'ajout d'un serveur d'impression, d'opter pour une solution décentralisée ou d'augmenter l'espace de votre disque dur, il convient de commencer par une approche rudimentaire pour résoudre le problème. 

Voici quelques mesures à prendre pour accélérer l'impression :

  • Accédez aux propriétés de l'imprimante

  • Ajustez certains paramètres

  • Accélérer le spooling lent sur votre serveur d'impression

  • Essayez d'utiliser moins de pilotes d'imprimante 

  • Utiliser des lecteurs de disques dédiés

    2-2

Étape 1 : Accéder aux propriétés de l'imprimante

Si vous utilisez  Windows Server, il s'agit de la plateforme sur laquelle surviennent la plupart des problèmes de lenteur d'impression en réseau. La première chose à faire est d'accéder aux propriétés de l'imprimante. Activez l'option "Spooler les documents d'impression pour que le programme termine l'impression plus rapidement". Cette option permet à l'imprimante réseau d'éviter d'être saturée.

Étape 2 : Ajuster les paramètres

Ensuite, cochez la sous-option "Lancer l'impression après la dernière page", et non l'option "Lancer l'impression immédiatement". Il s'agit de l'une des meilleures solutions pour remédier à la lenteur de l'impression en réseau. En effet, l'impression sort en un seul bloc et n'est donc pas divisée en plusieurs parties. Ainsi, elle ne retarde pas l'imprimante réseau pour les autres utilisateurs si un autre travail plus lourd prend beaucoup de temps à s'imprimer.

Étape 3 : Accélérer le spooling

Toujours dans les propriétés, n'oubliez pas de vérifier la sous-option "Imprimer les documents spoulés en premier". Si la réponse de votre imprimante réseau est lente et qu'un grand nombre de clients accède au serveur, le fait de cocher cette option peut accélérer les choses. Elle permet d'éviter que les petits travaux ne soient bloqués derrière les gros travaux qui prennent beaucoup de temps à être traités.


Étape 4 : Essayez d'utiliser moins de pilotes d'imprimante

L'utilisation d'un trop grand nombre de pilotes d'imprimante sous Windows présente quelques inconvénients flagrants. Les pilotes consomment des ressources et, même si vous les désinstallez, ils peuvent laisser des services de surveillance en cours d'exécution, ce qui occupe davantage d'espace disque. L'utilisation de pilotes d'imprimante universels ou la rationalisation des pilotes utilisés, lorsque cela est possible, permettent de réduire ce problème. 


Étape 5 : Utiliser des lecteurs de disque dédiés

Pour optimiser les performances d'impression, essayez d'utiliser des disques durs dédiés au spooling plutôt qu'un disque partagé pour le spooling et le système d'exploitation. Si vous disposez du budget nécessaire, l'utilisation de SSD (Solid State Drive) peut accélérer les choses et s'avérer plus fiable.

Si ces mesures ne fonctionnent pas, nous avons un moyen infaillible de mettre fin à la lenteur de l'impression en réseau, et ce pour toujours.

Malheureusement, nombre de ces solutions sont temporaires, coûteuses ou insuffisantes. L'une des solutions les plus efficaces et les plus fiables pour remédier à la lenteur de l'impression en réseau consiste à éliminer vos serveurs d'impression tout en continuant à gérer votre parc de manière centralisée

Réfléchissez un instant aux avantages de cette solution.

Vous vous débarrassez du point de défaillance unique, toutes les files d'impression, les pilotes et règles de déploiement sont gérés dans le cloud et vous serez en mesure d'identifier les problèmes beaucoup plus rapidement grâce à une surveillance accrue. L'élimination des serveurs d'impression implique la configuration des imprimantes en  Direct IP, ce qui supprime définitivement le processus de spooling serveur et permet de ne pas s'exposer à de nouvelles failles de sécurité (PrintNightmare).

Pour cela nous vous proposons notre solution Direct en partenariat avec Printerlogic : un service cloud qui, via un portail web, facilite la gestion du parc local, que ce soit pour la gestion et le déploiement des périphériques d'impression ou la gestion des pilotes et des profils.

 

En savoir plus sur notre solution DIRECT