Retour au blog

Gérer une infrastructure d'impression complexe : défis et solutions

4 min lecture

Comment simplifier la mise à jour des pilotes d'impression ? Comment installer et paramétrer de nouveaux matériels ? Comment mieux prévoir le support et le dépannage ?

Une approche moderne consiste àsupprimer les infrastructures de serveurs d’impression.  Une architecture avec impression IP est adoptée avec une gestion centralisée en mode SaaS ou Software-as-a-Service.

Une infrastructure d'impression compliquée à gérer

Gestion du parc d'impression

Pour les services informatiques, les imprimantes sont généralement considérées comme les périphériques les plus chronophages ! Imprimantes à configurer, pilotes à déployer et à gérer, serveurs à maintenir... La situation peut vite devenir très critique.

gestion de parc d'impression

Les différents types d'architectures d'impression

- Un serveur d'impression central

- Un serveur d'impression par site

- Une impression Direct IP non géré

architectures d'impression

Les solutions pour optimiser la gestion des serveurs d'impression

La multiplication des serveurs physiques

Si les MPS visent à rationaliser les moyens d'impression, il est difficile d'empêcher la multiplication de serveurs d'impression lorsqu'une entreprise cherche à optimiser la bande passante de son réseau. Cela ne va pas sans augmenter les coûts : si l'on considère qu'un serveur d'impression gère en moyenne une centaine de périphériques connectés, on comprend pourquoi les organisations qui travaillent avec de nombreux collaborateurs cherchent à faire baisser la facture de leur infrastructure print. 

La solution de virtualisation des données

Dérivée des technologies de virtualisation des serveurs ou du stockage de données, mettre en place la virtualisation de l’impression consiste à créer une couche de virtualisation assise sur un hyperviseur, qui remplace la couche matérielle par une vision unique du processus d’impression et qui se charge de tous les paramètres de configuration.

En plus d’économiser des ressources, une telle approche simplifie la mise à jour des pilotes d’un parc, l’installation et la configuration de nouveaux matériels, le support et le dépannage, sans compromettre la sécurité car les données des documents ne quittent pas l’imprimante. De plus, cette technologie n’a aucun impact sur le réseau. A l’heure du «Print as a service», l’entreprise souscrit à un service d’impression comme elle le ferait pour un logiciel SaaS.

"Simplifier la gestion d’un parc d’imprimante et de copieur
pour les équipes IT, c’est aussi remettre en question
l’infrastructure permettant la gestion de ce parc."

Une approche plus innovante : un service SaaS pour simplifier la gestion des imprimantes et des pilotes d'impression

Adossée aux offres MPS d’ARMOR Print Solutions, la plateforme Dyalog Direct délivre un système d’administration et deconfiguration des points d’impression en Direct IP : un service cloud qui, via un portail web, facilite la gestion du parc local, que ce soit pour la gestion et le déploiement des périphériques ou la gestion des pilotes et des profils.

Autant de tâches confiées traditionnellement aux serveurs d’impression, dont le fonctionnement et la maintenance requièrent des ressources dans les équipes IT.

Grâce à Dyalog Direct et sa console unique, les serveurs d’impression traditionnels sont supprimés, tout en gardant l’impression locale. Le développement de scripts et de stratégies de groupe sont tout simplement supprimés, l’administrateur de la console Direct se chargeant de créer de manière simple et rapide des règles de déploiement, qui seront appliquées sur les postes de travail de manière automatique.

Vous souhaitez mieux comprendre notre logiciel de gestion d'impression DIRECT  ? 

En savoir plus

 

Vous voulez reprendre le contrôle de votre parc d'impression, téléchargez notre nouveau livre blanc, sans plus attendre ! 

_Téléchargez notre livre blanc dyalog