Retour au blog

Quelles alternatives à Google Print pour l'impression via le Cloud ?

3 min de lecture

Depuis 2010, Google Print fournissait une solution simple pour gérer l’impression depuis votre espace G-suite, et votre Chromebook. Les impressions étaient retenues dans votre espace Cloud, puis libérées sur une imprimante connectée à votre compte.

 

Une décennie de versions Beta pour Google Print

Ces fonctionnalités de Google Print ont longtemps été indispensables pour les Chromebooks, qui ne disposaient pas de fonctionnalités natives pour imprimer. Mais aujourd'hui, elles sont désormais disponibles sur Chromebook et sur les PC traditionnels. Google a donc décider de terminer le support du service Google Print, qui était en Beta, depuis 10 ans et ne sera plus disponible après le 31 décembre 2020.

 

Quelles alternatives pour remplacer Google Print ?

Si votre organisation est dépendante de Google Print pour gérer tout, ou une partie de l’impression, il est donc temps de chercher une solution alternative.

Si personne n’aime un changement imposé comme celui-là, c’est peut-être l’opportunité de faire évoluer votre infrastructure Print dans le bon sens...

Option A : Déployer des serveurs d’impressions.

Comme pour votre flotte de PC, vous pouvez désormais gérer l’impression de vos Chromebooks grâce à des serveurs d’impression. Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas la solution que nous préconisons. Le trafic réseau, la complexité d’administration et le coût global d’un serveur d’impression sont plus difficiles à déployer pour des non connaisseurs ou des petites structures.

Option B : Migrer vers une solution Cloud conçue pour Chrome OS.

Migrer vers une solution Cloud, et en profiter pour éliminer complètement les serveurs d’impression de votre organisation pourrait être une solution.

Passez sur une architecture Directe IP avec gestion centralisée pour vos Chromebooks, mais aussi vos Mac, PC ou Linux.

Cela signifie que vous pouvez passer sur une organisation sans serveur, avec une interface de gestion centralisée et unique pour toute votre flotte, et éviter d’envoyer vos travaux d’impression dans le Cloud.

La bonne nouvelle ? Pas de coût supplémentaire à prévoir pour déployer cette solution vers les Chromebooks !

Démarrez Maintenant

 

Votre migration aussi simple que 1, 2…3.

Déployer l’extension Chromebook en utilisant G-suite.

Voici comment démarre cette migration. Vous poussez l’extension vers les Chromebooks grâce à la console Admin Google. Après cela, vous aurez tous les éléments en main pour administrer votre parc.

Déployer les imprimantes vers vos utilisateurs Chromebook.

Grace a une interface simple, les administrateurs IT peuvent créer des règles qui déploieront de manière automatique et silencieuse les imprimantes vers les Chromebooks, lorsque les utilisateurs s’identifieront.

Les imprimantes Google Print existantes se convertiront automatiquement en imprimantes directes IP.

Vos travaux d’impression restent sur le réseau local

Vos utilisateurs sont maintenant prêts à imprimer en mode local, et ils ne remarqueront tout simplement pas l’évolution. Ils peuvent continuer à imprimer en utilisant l’interface native Chrome OS, les travaux d’impression seront envoyés directement vers l’imprimante.

Aucun fichier d’impression dans le Cloud, aucun serveur !

 

Prêt à tester cette migration dès maintenant ?

Avec cette solution, la migration se fera sans effort et de manière transparente pour vos utilisateurs. Vous gardez tout ce que vous aimez de Chrome OS, en plus d’une interface centrale d’administration pour toute votre parc d’impression, quel que soit l’OS.

 

Je souhaite une démo gratuite

Demandez une démo gratuite et sans engagement