Comment parvenir, sans modifier un parc d'imprimantes existant, ni bouleverser les habitudes des utilisateurs, à automatiser l’approvisionnement en consommables ?
Comment les MPS (Managed Print Services) ou services d'impression managés peuvent être mis en œuvre quelle que soit la nature du parc, en termes de marques et nombre de périphériques ?
Les étapes clés de la mise en oeuvre MPS
La mise en œuvre du MPS commence par un audit, actualisé toute la durée du contrat au rythme de prises de pouls régulières du parc d'impression effectuées par le prestataire.
1/ La collecte et remontée des données clés
La première étape consiste à s'appuyer sur les données remontées par des agents de collecte sécurisés, remontant les informations clés nécessaires à la gestion d'un parc, comme les spécificités de chaque projet et la diversité des profils utilisateurs.
2/ Une analyse de l'existant pour cerner les coûts
Pour mieux cerner les coûts directs et indirects de l'impression, l'analyse de l'existant permet de répondre aux questions fondamentales : qui imprime quoi, sur quel modèle, comment et en quelle quantité.
3/ Maîtriser le système et réaliser des économies
L'objectif est de mettre sous contrôle la totalité du système d'impression, de corriger ses éventuels dysfonctionnements et, surtout, de réaliser des économies substantielles, de 15 à 30 % du coût de l'impression.
L'atout de l'automatisation des tâches de gestion d'impression
L'automatisation de certaines tâches est un plus. Il s'agit d'assurer :
-
L'approvisionnement en consommables,
- D'aiguiller les demandes de dépannage,
- Mais aussi d'identifier les pannes avant qu'elles ne surviennent.
En adoptant des services d'impression managés, l'entreprise augmente la productivité dans toutes ses activités, ses collaborateurs accèdent à la même facilité d'impression, que le périphérique soit installé au bureau ou la maison.
Comment allier flexibilité et MPS ?
Pour réaliser sans accroc la découverte du parc puis l'implémentation de nouvelles imprimantes, les outils dédiés aux MPS se doivent d'être aussi discrets qu'efficaces et opérationnels sans délai.
Être en mesure d’adopter les solutions de différents fabricants sans pour autant se lier contractuellement avec eux ne devrait pas rencontrer de difficultés. Pas plus que d’assurer la disponibilité et le bon fonctionnement de périphériques hétérogènes, que ceux-ci
soient installés dans les bureaux ou connectés à distance.
L’offre Dyalog Manage prend par exemple en charge l’exploitation de la totalité d’un parc d’imprimantes sans avoir besoin de remplacer les machines en place.
Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités dont les entreprises peuvent aujourd’hui se saisir pour optimiser la gestion de leur parc d’impression ?
Téléchargez notre livre blanc et reprenez le contrôle de l'impression !